Les rythmes circadiens sont contrôlés par notre horloge biologique, qui elle-même est affectée par la quantité de lumière bleue reçue par l'oeil. Les personnes dont les rythmes circadiens sont normaux sont éveillées la journée et endormies la nuit. Les travailleurs de nuit, eux, doivent inverser leurs rythmes circadiens. Ils doivent dormir lorsqu'il fait jour et doivent être éveillés lorsqu'il fait nuit. Ces rythmes inversés ont souvent des conséquences très néfastes sur l'organisme à court terme mais surtout à long-terme, avec une augmentation des pathologies lourdes (accidents vasculaires, cancers, etc.). Bien qu'il sera très difficile de retrouver une qualité de vie équivalente à celle d'une personne qui travaille le jour, il existe des outils qui permettent d'accéder à une qualité de vie meilleure.
La combinaison de lunettes qui filtrent le bleu et d’un appareil de luminothérapie peut aider les personnes qui font la pause de nuit à réguler leur rythme circadien et leur cycle de sommeil pour leur assurer un sommeil adéquat pendant la journée et le plein d’énergie pendant leur pause de nuit.
Si une personne travaille par exemple de 22H00 à 06H00, il est conseillé de s’exposer à la lumière vers 21H30 afin d’empêcher l’arrivée de mélatonine. A défaut de lumière naturelle à cette heure tardive, il faut alors utiliser un appareil de luminothérapie. Le corps est amené à croire qu’il “fait” jour et qu’il doit être éveillé. Faire une seconde séance de luminothérapie pendant le temps de travail permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Une fois la pause de nuit terminée, les lunettes de sommeil vous permettent de bloquer l’arrivée de lumière et donc de favoriser la production de mélatonine, facilitant ainsi l’endormissement. Dans cet exemple, les lunettes de sommeil doivent être portées dès la fin du travail de nuit, et ce jusqu’à l’endormissement.