Les problèmes de sommeil sont souvent associés à la vie moderne de l'homme. Sur le long-terme, ils peuvent entraîner une série de problèmes psychologiques et physiques. Le manque de sommeil affecte aussi la concentration, la mémoire, la performance, les facultés d'apprentissage et accélère le vieillissement du corps.
Une des causes des troubles du sommeil est la pollution lumineuse (lumière artificielle, TV, ordinateurs). En effet, la partie bleue de la lumière émise par ces appareils perturbe le cycle de production de la mélatonine et peut engendrer des troubles du sommeil.
En utilisant les lunettes de sommeil, vous vous endormirez plus rapidement et vous récupérerez mieux grâce à un sommeil plus profond. Vous vous réveillerez frais le matin et vous commencerez votre journée sur une bonne note. Les lunettes de sommeil sont une alternative saine aux somnifères et permettent généralement d’obtenir des effets notoires en 3 à 5 jours.
Beaucoup trop d’enfants et de jeunes adultes vont se coucher trop tard, et souffrent du coup d’un manque de sommeil. Au moment de se lever le matin pour aller à l’école ou à l’Université, ils n’ont pas bien récupéré.
Ce problème peut être évité en avançant le moment d’endormissement. Pour cela, il faut éviter toute exposition à la lumière bleue 1-2 heures précédant l’heure du coucher.
La méthode la plus pratique pour y arriver est d’utiliser les lunettes de sommeil qui bloquent la lumière bleue du spectre lumineux. Une autre alternative serait l’utilisation de LED qui n’émettent pas de lumière bleue et/ou de filtres à appliquer sur l’écran des ordinateurs et de la TV.
Après quelques jours sans exposition à la lumière bleue en soirée, le cycle de production de mélatonine de l’enfant sera avancé dans le temps et il lui sera plus facile de se lever le matin.